enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom
le journal de max le journal de max le journal de max
le journal de MaxMANUEL DE DEMISSION MENTALE
le journal de max
Le monde révélésemaine 2, vendredi 11h00
Première enquête<b>semaine 2, jeudi 14h00</b> Félicitations inattendues<b>semaine 2, vendredi 16h00</b>
Bing Bing Bing. Quelqu’un est en train d’exploser la photocopieuse à la masse. Curieux, je retrouve Solénoïde agenouillée devant la bête, poussant tirant les gros cylindres, maniant ses parties mobiles sans la moindre délicatesse. Allons mon enfant ! Elle se relève gênée, s’essuie puis me débite une sérénade sur cette foutue machine qui a avalé le transparent, pourtant le spécial-qui-coûte-cher-parce-qu’il-est-prévu-exprès.

Je tente la méthode éclair : « Tu es en colère parce que tu te crois incompétente. » Silence. Hochement de tête. Ouf ! Deux ou trois phrases paternalistes et l’affaire est dans le sac. Nous allons pouvoir chercher où est passé ce coquin de transparent. Après tout, peut-être la photocopieuse l’a-t-elle digéré ! Solénoïde m’assure que non, ce n’est pas possible, une chose pareille. Parce que la machine, elle se nourrit à l’électricité.

Après une première inspection, je dois me rendre à l’évidence : l’objet a bel et bien disparu. Interloqué, je prends un peu de recul, remarque une trace brillante sur la moquette, de l’autre côté du hall d’entrée. Le transparent ! Il a dû glisser comme sur un coussin d’air. La standardiste ouvre de grands yeux. Je prends une feuille, la laisse tomber légèrement de biais. Celle-ci rejoint la même zone.

La mâchoire de Solénoïde n’en finit pas de tomber. Un monde nouveau s’ouvre à elle. Celui de l’outil maîtrisé. Fini les transparents volatilisés. Fini les cauchemars de photocopieuse en folie. Je devrais être anéanti. Je retourne à mon bureau la joie au cœur. Tant de belles choses en ce monde ! Son regard candide restera longtemps empreint d’un profond respect pour l’explorateur des bureaux, l’inventeur de la copie volante, le découvreur des papiers égarés : moi.
TOUS DROITS RÉSERVÉS